Détartrage, un entretien indispensable pour le bon fonctionnement de la plomberie

plomberie résidentielle et commerciale

Détartrage, un entretien indispensable pour le bon fonctionnement de la plomberie

Le calcaire est l’ennemi des conduits d’eau sanitaire. Non seulement il est à l’origine de tartres, mais son accumulation obstrue les installations sanitaires et les canalisations. Au fur et à mesure que le calcaire s’accumule dans les conduits, l’eau ne s’écoule plus de manière optimale. Le fonctionnement des appareils électroménagers et des équipements sanitaires est compromis.

En effet, l’accumulation de tartre peut entraîner de nombreux problèmes comme le débit faible de l’eau, voire même inexistant, la difficulté à obtenir de l’eau chaude sanitaire, la surconsommation énergétique des appareils électroménagers, le dysfonctionnement de la pompe de bouclage d’eau. Les bactéries contenues dans le tartre peuvent même contaminer l’eau et affecter la santé des utilisateurs.

Enlèvement des tartres par un plombier professionnel

Faire appel à un plombier est indispensable pour détartrer les conduits d’arrivée d’eau et les appareils électroménagers. Un détartrage fréquent est indispensable pour prévenir des dangers des tartres. Plombier Sainte-Foy est le spécialiste au Québec, principalement dans la ville de Sainte-Foy, pour assurer les travaux de détartrage. Ces techniciens peuvent se charger du détartrage de toutes les installations grâce à la disposition des matériels nécessaires et les produits adéquats.

Les travaux de détartrage concernent les réseaux de distribution d’eau, les canalisations, les ballons de production d’eau chaude sanitaire, la robinetterie, les appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle, sécheuse…). Selon la nature des travaux à réaliser, Plombier Sainte-Foy peut proposer un service de dépannage en urgence ou une intervention sur rendez-vous. La soumission est rapide pour que les travaux puissent se réaliser dans le meilleur délai. Le service est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le processus de détartrage

L’entartrage des canalisations est plus difficile à déceler, car il n’est pas visible depuis l’extérieur comme c’est le cas avec les appareils ménagers et les équipements de chauffage. Cependant, l’entartrage présente des signes perceptibles comme la baisse du débit d’eau, l’odeur ou les bruits dans le radiateur. Pour venir au bout de l’accumulation de tartre, les plombiers utilisent une machine à détartrer pour faire circuler un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique dans les canalisations. Cette solution permet de dissoudre petit à petit le tartre. Ces professionnels connaissent le bon dosage pour éliminer efficacement le dépôt de tartre, mais surtout pour éviter d’abîmer tous les conduits sachant que la solution a des propriétés toxiques pouvant détruire les matériaux en contact à forte concentration. Plombier Sainte-Foy utilise principalement des produits de qualité et respecte le dosage. D’autres méthodes sont aussi utilisées en fonction de l’ampleur des tartres.

Pose d’adoucisseur d’eau

Le détartrage est un entretien périodique qu’on doit apporter à l’ensemble de l’installation. Cependant, il est nécessaire de prévenir l’accumulation de tartres pour apporter une protection maximale contre l’entartrage des canalisations ou des appareils électroménagers. La mise en place d’un dispositif anti-tartre est recommandée. Un adoucisseur est installé sur l’alimentation d’eau froide. Adoucie par les résines, l’eau n’est plus chargée de calcaire et ne risque plus d’entartrer les conduits d’eau ni les appareils ménagers. La pose d’un adoucisseur fait partie des prestations d’un plombier qualifié. Il est possible d’installer l’adoucisseur d’eau sur l’ensemble des installations ou uniquement au niveau des appareils qui peuvent s’entartrer facilement.

Call Now Button